L10 avril à 18h30 au Centre culturel Bellegarde (Toulouse), Urbain, trop urbain plonge le public dans l’expérience d’un trip para-numérique, à l’occasion des surprenantes Empreintes numériques #8, « du web vernaculaire et du folklore digital »: http://empreintes.toulouse.fr 

image

De retour au Centre culturel Bellegarde où ce projet a pu être mis en espace au mois d’octobre 2013 grâce au festival de la Novela, le collectif Urbain, trop urbain présente son enquête toulousaine Micromegapolis sous une forme inédite. Une expérience dynamique d’immersion dans un livre numérique, augmenté de voix et de vidéos pour un rendez-vous avec « Gaïa » – cette figure du présent, où la planète est soumise à l’activité humaine, elle-même dépositaire de l’avenir de la planète… 
Foin de toute velléité de contournement, cette conférence-performance vous embarque sans détour sur le périphérique de Toulouse et vous fera saisir à pleine main mille particules de pixels! Claire Dutrait et Matthieu Duperrex à la voix, Marcos Riesco au mix-vidéo et son…

L’année 2013 a été intense, l’année 2014 ne l’est pas moins avec de belles perspectives éditoriales. Le collectif s’étoffe, nous avons de plus en plus l’occasion de faire état de notre démarche, de partager, de rencontrer le grand public ou des publics spécialisés. Nous sommes aussi de plus en plus implantés dans le territoire toulousain, où nous nous réjouissons régulièrement des rencontres que nous y faisons d’individualités riches et créatives.

Le premier mars 2014, l’association “Urbain, trop urbain” entame sa troisième année d’existence.

L’émission de Salomé Kiner sur Le Mouv’ a sollicité Urbain, trop urbain pour évoquer les “trailer parks” américains, à l’occasion de la sortie du livre de Tupelo Hassman, La fille,  paru aux Éditions Christian Bourgois.

Diffusion du 30 janvier 2014.

On récapitule l’émission #35 avec Matthieu Duperrex pour le collectif Urbain trop urbain by Le Mouchard L’Émission on Mixcloud

image

Le site Internet :

http://www.urbain-trop-urbain.fr

Twitter :

http://twitter.com/urbain_

Facebook :

http://www.facebook.com/Urbain.trop.urbain

Parution récente : Micromegapolis, “Lorsqu’une ville rencontre Gaïa” par Urbain, trop urbain (auteur/éditeur) et Bruno Latour (préfacier). > gratuit, epub pour iPad seulement.

image

http://www.micromegapolis.eu

Voir aussi Shanghai Nø City Guide, un livre pas comme les autres, à la fois hommage à la mégapole et grille de lecture pour le visiteur, y compris « virtuel ». > payant, PDF pour ordinateur classique, epub pour iPhone, iPad et Mac en Mavericks  :

http://www.shanghai.nocityguide.com/

image

Urbain, trop urbain était partenaire officiel de cette édition 2013 du festival Image de Ville, un événement artistique intelligent et poétique qui, depuis plus de dix ans, croise les sensibilités d’architectes et de cinéastes.

image

Cette année, la notion de ville méditerranéenne a guidé une programmation dont l’illustre Marcel Roncayolo était l’invité d’honneur. 

Urbain, trop urbain a directement participé à deux séances:

  • Lire les territoires… vers l’édition numérique | Avec l’Agence Régionale du Livre, un collectif de documentalistes spécialisés en architecture et en urbanisme, la librairie Imbernon et la revue de photographie Bruit Brut. | 15/11/13
  • Istanbul, ville mégapole | Ont été projetés, comme lanceur du dialogue avec des spécialistes de cette ville et de ses représentations culturelles, quatre court-métrages conçus spécifiquement pour le Nø City Guide Istanbul. Leurs réalisateurs: Karine Maussière, Jordana Maurer, Annakarin Quinto, Gabriel Dutrait. | 16/11/13

image

Urbain, trop urbain était l’invité d’une table ronde organisée par la scène nationale de Dunkerque (Le Bateau Feu) et l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais. Remerciements, d’ailleurs, aux organisateurs, pour la qualité de leur réflexion et pour la préparation de l’événement, d’une rare intelligence.

Dans le cadre du festival Rêves de lecture, nous avons ainsi pu présenter divers projets, dont le tout récent Micromegapolis, qui a beaucoup plu.

image

> C’était le 28 octobre 2013 à Dunkerque. En savoir plus.

Au forum de Toulouse Midi Pyrénées “Quelle énergie!”, organisé le 13 octobre par le journal LibérationUrbain, trop urbain a débattu en public avec Paola Viganò, urbaniste, et Pierre Cohen, maire de Toulouse.

Urbain, trop urbain a été invité les 10 et 11 octobre 2013 à participer au séminaire Forccast sur l’enseignement de la cartographie des controverses.

Urbain, trop urbain a présenté «Se rendre sensible aux ondes», travail de cartographie des controverses tiré de Micromegapolis.

Thème